soirée pleine conscience

Soirée de Pleine Conscience aux Bambous Paisibles

 

Soirée de Pleine Conscience à la Famille des Bambous Paisibles

 

Tous les jeudis soir, la communauté des Bambous Paisibles se réunit pour une soirée de Pleine Conscience aussi appelée « Soirée éthique ».

Les jeunes se changent et quittent leurs habits de travail pour s’habiller plus soigneusement.

L’équipe de cuisine prépare un souper végétarien avec les délicieux légumes biologiques de notre jardin. Hier soir, nous avons eu des aubergines sautées, des champignons aux tomates, du jacquier grillé, une soupe aux épinards et du riz. Les plats sont soigneusement présentés.

Le repas se prend en silence et tous sont invités à manger en Pleine Conscience en étant conscients de tous ceux qui ont travaillé pour que ce repas soit sur notre table, mais aussi en ressentant la gratitude pour la nature qui nous offre si généreusement ces produits.

Au début, ce repas n’était pas toujours végétarien, mais un jour où l’on avait servi du poulet, le maître de peinture a raconté qu’en mangeant en Pleine Conscience, il a d’abord bien savouré le goût du poulet, mais ensuite, il a vu l’image du poulet que l’on allait égorger pour le manger et a ressenti la peur et la souffrance du poulet. Depuis, on a décidé que ce serait purement végétarien.

J’ai été impressionné comme tous les jeunes se tiennent bien à table et respectent le silence sans que l’ambiance devienne pesante, bien au contraire, il y a une ambiance conviviale et paisible.

Après le repas, on prépare la cour, le petit étang aux nénuphars est décoré de bougies, et on s’assoit tout autour en cercle.

On commence par une méditation silencieuse, puis chacun partage les moments qui l’on marqué durant la semaine écoulée. Ensuite on lit un texte choisi par l’équipe et chacun partage son vécu en lien avec ce texte. Hier, le thème était la confiance, et il y a eu de beaux partages sur l’importance de la confiance mutuelle dans la vie communautaire.

Pour ma part, j’ai été très touché par tout ce que j’ai vécu ici ces derniers jours. En visitant notre magnifique jardin biodynamique, je me suis souvenu que l’année dernière c’était un champ de pierres où ne poussaient que des mauvaises herbes, et aujourd’hui, c’est un magnifique jardin qui peut nourrir la communauté.

J’ai ressenti que c’était une analogie avec ce qui s’est passé intérieurement pour beaucoup d’entres nous. Notre jardin intérieur, du cœur et de l’esprit était souvent plein de pierres et de ronces, mais grâce à l’aide de la communauté, je vois des jeunes dont le jardin intérieur porte beaucoup de fruits et de fleurs.

C’est le miracle de la pratique partagée au sein d’une communauté.

La Famille des Bambous Paisibles va devenir le partenaire vietnamien du GNH Centre Bhutan, et vraiment c’est juste que cela soit ainsi, car c’est vraiment un lieu où l’on cultive le Bonheur véritable.