Thank you for your being with us, Marie fleur,

Voila déjà deux mois et demi que je vis dans la Famille des Bambous Paisibles, Tinh Truc Gia. L endroit porte si bien son nom !

 

Famille oui. Parce que je me sens y appartenir comme un membre accueilli avec chaleur, respect et soutenu au quotidien. Chacun est a sa juste place ici et chacun offre le meilleur de ce qu’il est et parfait ainsi l’œuvre commune qu’est cette communauté.

 

Bambous oui. Parce qu’ils enveloppent le site de leur présences. Ils nous protègent du soleil dans la fraicheur de leurs ombres et nous inspirent avec leurs tiges si solides, bien enracinées dans la terre et qui s’élèvent vers le ciel.

 

Paisibles oh oui ! Je ne pourrais trouver meilleur mot. Il règne ici une atmosphère de paix et de joie contagieuse qui permet a chacun de cheminer avec bonheur.

 

Cheminer oui… je me sens une chanceuse voyageuse d’avoir pu m’arrêter quelques mois dans cet endroit, rencontrer et cheminer aux cotés des membres de la famille, respirer cet air frais et joyeux ! Quelle chance !

Je participe notamment au travail de l’atelier jardin. Il me nourrit beaucoup mais pas seulement par les aliments qu’il offre. A mesure que je désherbe, bêche ou ratisse, je me sens accomplir une noble tache. J’aime travailler en équipe a planter de nouveaux légumes, mettre le compost, arroser ou tendre les filets pour faire de l’ombre aux jeunes salades. J’aime transpirer sous le soleil et partager des sourires satisfaits avec les jeunes a la fin du travail. Quelles beautés !

Et j’aime sentir la force et l’énergie du soleil dans le gout des papayes. Elles ont aussi dans leurs gouts, comme toutes les récoltes, la douceur de l’Amour de ceux qui en ont pris soin ou les ont cuisinés. Quels délices !

 

Dans la Famille des Bambous Paisibles, chaque jour, chacun fleurit comme les nénuphars au milieu de la cour et montre ses belles couleurs, sa lumière, au monde. Autant de fleurs, de joyaux, de trésors ! Quels cadeaux !

 

MERCI Tinh Truc Gia pour tous ces cadeaux que tu m’offres et que tu offres a tout ceux qui t’habitent et t’entourent !

L’une des premières expression que j’ai apprise en vietnamien ici est « Hanh Phuc », bonheur véritable. C’est non seulement devenu mon expression favorite mais cela a surtout pris une autre dimension en moi, plus profonde, plus réelle.

 

Alors a tous, ici et ailleurs, je vous souhaite de cheminer avec « Hanh Phuc » !!!

 

"Co Marie-Fleur"