Noël 2014

Eurasia Lettre de Noël 2014

L’année 2014 a été une année intense et importante pour la Fondation et Association Eurasia. Depuis l’inauguration des nouvelles constructions de la Famille des Bambous Paisibles (Tinh Truc Gia = TTG en Vietnamien : www.TinhTrucgia.ch) internat et lieu de formation professionnelle pour jeunes adultes vivant avec un handicap à Hue, Vietnam, à Pâques 2014, nous avons développé de nombreux nouveaux projets rendus possibles par cette nouvelle phase de développement.

Nous tenons à remercier à nouveau tous nos généreux donateurs, mais aussi les formateurs qui nous ont aidés à créer de nouvelles opportunités pour nos jeunes mais aussi pour toute l’équipe de TTG.

Le salon de thé : comme nous l’espérions, cette nouvelle activité élargit notre cercle social, nous fait connaître, nous permet de présenter nos produits et donne l’occasion à une équipe de jeunes personnes handicapées d’apprendre les métiers de l’hospitalité. Si vous venez à Hue, venez s’il vous plait nous rendre visite, boire un délicieux jus de fruit frais, un bon thé…

Le nouveau terrain: Au printemps nous avons acheté une parcelle de terrain adjacente à notre jardin biodynamique. Nos jardiniers Hung, Hai et Han avec les jeunes ont déjà défriché le nouveau jardin qui est magnifique et qui permettra d’avoir une plus grande production maraîchère et servira aussi  à créer un jardin d’herbes médicinales ainsi qu’une banque de semences biodynamiques. Nous avons déjà construit un petit pont pour relier les deux parcelles. Nous collaborons avec le Département de l’Education pour que le jardin serve aussi de lieu de formation au jardinage et à l’écologie pour les enfants des écoles primaires de la Ville. Nos jeunes vivant avec un handicap seront, avec nos jardiniers, les formateurs des enfants des écoles de Hue.

Nous finalisons les plans de la maison de jardin qui abritera la banque de semences et servira aux activités de l’équipe de jardin par mauvais temps. Pour cela nous continuons la recherche de fonds. Nous sommes aussi en train de créer une formation à l’agriculture biodynamique en partenariat avec une autre ONG et avec le soutien de Marc Blachère de Copake, USA.

Le jardin d’enfants intégré Waldorf: Le bâtiment est maintenant terminé et nous avons aussi construit un terrain de jeux devant le jardin d’enfants. Notre jardinière d’enfants, Mme An vient d’avoir un enfant elle-même et à la fin de son congé maternité après Noël, elle accueillera les enfants. Les préparatifs ont déjà commencé sous la direction de Mme Hoa qui supervise tous les jardins d’enfants intégrés de la ville et forme les jardinières d’enfants. 

Détection et intervention précoces: Khanh, le représentant d’Eurasia au Vietnam,  développe ce secteur à Saigon et à Hue. De plus en plus de parents le consultent. Il a maintenant une équipe de trois psychologues qui travaillent sous sa direction. Avec le soutien de la  Dresse Russia Leuchter, il développe aussi une formation pour parents et des cours en collaboration avec l’Université de Hue.

L’Ecole de l’Aimée: créée en 2000, cette école située près d’un temple bouddhiste accueille des enfants vivant avec des handicaps modérés à sévères. Elle s’est bien développée et dépend encore de notre soutien financier pour son fonctionnement.

Recherche de fonds au Vietnam: Vu que TTG, l’école de l’Aimée et toutes les activités d’Eurasia nécessitent notre soutien financier, nous préparons un événement majeur de recherche de fonds cette fois à Saigon et Hanoi. Nous voulons aussi organiser une fête Eurasia en Suisse l’année prochaine. Nous travaillons sur la construction d’un nouveau site plus interactif et prenons très à cœur de créer des contacts, liens avec d’autres organisations et personnes qui travaillent dans des domaines similaires au Vietnam et ailleurs.

Formations

Mme Trinh, manager de TTG et directrice pédagogique, enseignante spécialisée et socio thérapeute a reçu une bourse pour se joindre à un programme de formation en  « leadership » organisé par le GIZ (aide au développement du gouvernement Allemand) et le Centre GNH au Bouthan, qui commence en février 2015.

Mr Hai, chef de projet adjoint d’Eurasia au Vietnam, a aussi reçu une bourse pour le programme « Right Livelyhood » à Schumacher College /UK.

Ces deux formations sont une formidable opportunité pour notre équipe vietnamienne d’apprendre, de créer des contacts et de se préparer à une relève pour qu’Eurasia puisse continuer à se développer dans le futur. 

Apprentissage Social et Emotionnel dans toutes les écoles du Vietnam: en collaboration avec le Mind and Life Institute (http://www.mindandlife.org/), le Ministère de l’Education du Vietnam, le département de l’Education de la Province et l’Université de Hue, Eurasia développe un projet éducatif de grande envergure pour promouvoir la Pleine Conscience et la Compassion dans les écoles. Eurasia est particulièrement en charge du volet « éducation spécialisée » dans ce projet. Nous lançons en ce moment un programme pilote dans quelques écoles de la ville et si l’évaluation est positive, nous espérons que cette approche sera proposée au niveau national.

Nous faisons une recherche de fonds pour soutenir ce projet par des formations continues sur les 3 prochaines années afin de développer cette démarche innovatrice et la rendre durable. Eurasia apporte une formation pratique dans ce domaine qui demande un investissement à long terme pour lequel nous avons besoin de votre soutien.

 

Merci encore une fois à tous nos généreux donateurs,

sans votre soutien rien de tout cela ne serait possible. 

Pour vos dons

Association Eurasia

CCP 17-496738-5

 

Banque Cantonale Vaudoise

Compte 987.86.01

IBAN CH78 0076 7000 A098 7860 1

 

Visitez: www.TINHTRUCGIA.ch  www.eurasia.org.vn.  www.Lisiha.ch